samedi 9 juin 2007

Pain de campagne aux 3 graines, sans pétrissage

Depuis que je fais du pain maison, je n'ai pas une mais 1000 recettes. En fait à partir des quantités de base de farine (500g) et d'eau (250g en Machine à Pain méthode sans pétrissage, je m'autorise tous les mélanges. Je garde toujours entre 100 et 400g de farine T55 (la farine blanche "classique", la plus courante) car celle ci contenant plus de gluten que les farines complètes permet une meilleure levée du pain. Ensuite, je complète avec de la farine semi complète T80, de la farine complète T 110 ou T150, de la farine de seigle, de la farine d'épeautre, de la farine de châtaigne, du son, de l'avoine, etc. A noter que plus la farine est complète, plus il faut rajouter d'eau à la pâte. Ensuite, je rajoute à l'envie des graines : sésame, lin, pavot, tournesol, courge, quinoa, millet. Je décore de farine, de son, de flocons d'avoine ou je laisse la croûte nue ... Bref, nous mangeons rarement deux fois de suite le même pain. J'ai malgré tout quelques classiques que nous apprécions particulièrement. En voici un : le pain de campagne aux 3 graines.
pain
Ingrédients :
250g de farine T55
250g de farine complète T150
8g de sel
1g de levure
360g d'eau
1 cuillère à soupe de graines de pavot
2 cuillères à soupe de graines de sésame
1 cuillère à soupe de graines de tournesol

Préparation :
Verser dans un saladier les ingrédients secs, mélanger. Ajouter l'eau. Donner quelques tours de cuillère à bois de façon à former une boule grossière. Puis couvrir d'un torchon et laisser reposer à température ambiante 18h.
Fariner le plan de travail, étaler légèrement la pâte puis replier en 3 et encore en 3 dans l'autre sens.
Déposer le pâton dans une cocotte sur du papier sulfurisé - couture en bas.
Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 2h à température ambiante.
Retirer le torchon. Fermer la cocotte et enfourner à 240° pour 50 à 55 mn (départ à froid) .


mie

3 commentaires:

Fabienne a dit…

C'est l'idéal pour moi qui n'ait pas de blog !

izou a dit…

Je suis une adepte du pain sans pétrissage depuis longtemps,le résultat est fantastique!

Fabanouche a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog, il est superbe, TRES instructif, c'est la première fois que je laisse un commentaire sur un blog, vous êtes désormais dans mes favoris....Merci pour vos recettes.