samedi 16 juin 2007

Tartelette aux fraises, crème à la pistache accompagnée d'une sucette de fraises glacée aux framboises entières

750g ramène sa fraise

750g ramène sa fraise ! Cette recette est très facile à faire et quasiment tout peut se préparer à l'avance : le matin pour le soir ou même la veille... Il suffit de 5mn pour tout assembler avant dégustation.
J'aime beaucoup l'association fraises pistaches : tant d'un point de vue esthétique (rouge et vert !) que gustatif. La sucette des fraises glacée aux framboises entières et vinaigrette balsamique est un petit ajout gourmand de dernière minute. Cela ajoute une touche légère et rafraichissante à ce dessert.

Ingrédients :
sucette de fraise glacéeSucette de fraises glacée aux framboises entières, vinaigrette de balsamique au grué de cacao
250g de fraises
une douzaine de framboises entières ou de myrtilles
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillères à soupe d'huile d'olive poivre
1 cuillère à soupe de grué de cacao

Pâte sablée à la pistache
200g de farine TARTELETTE
50g de pistaches non salées
120g de beurre froid
80g de sucre
2 jaunes d'oeuf
1 cuillère à soupe d'eau glacée
une pincée de sel

Crème au mascarpone à la pistache
125g de mascarpone
125g de crème fraîche
50g de pistaches non salées
20g de sucre
TARTELETTE GARNIE
Garniture
250g de fraises







Préparation
Commencer par la pâte sablée à la pistache. Mettre dans le bol du mixeur, la farine, les pistaches réduites en poudre, le sel, le sucre et le beurre froid coupé en dés. Mixer 10 secondes. Ajouter les jaunes d'œufs et l'eau glacée. Mixer 20 à 30 secondes. A ce stade la pâte n'est toujours pas amalgamée. Verser la préparation sur le plan de travail, et rassembler rapidement à la main en pressant fortement. Former une boule et aplatir légèrement. Recouvrir de film étirable et laisser reposer 1h minimum au frigo.

Préparer ensuite les sucettes de fraises glacées.
Laver et équeuter les fraises. Les mixer. Verser dans un moule à glaçons. Ajouter une framboise entière et une pique en bois. Faire prendre au congélateur.

Préparer la crème au mascarpone et à la pistache : réduire les pistaches en poudre et ajouter le sucre. Mélanger. Dans un autre saladier détendre le mascarpone avec la crème. Ajouter les pistaches et le sucre. Bien mélanger, filmer et réserver au frais.

Toutes ces étapes peuvent se faire à l'avance. La cuisson de la pâte doit se faire le jour même afin de garder le croustillant de la pâte. Et le montage au dernier moment afin de ne pas détremper la pâte.

Le jour même, étaler la pâte sablée, garnir le moule, piquer la pâte à la fourchette et faire cuire à blanc 12mn à 180°. Une fois le fond de tarte cuit, le faire refroidir sur une grille.

Au moment de servir, laver et équeuter les fraises. Les couper en 2. Garnir le fond de tarte de crème au mascarpone et aux pistaches, décorer de fraises.
Réaliser une vinaigrette avec du balsamique et un peu d'huile d'olive. Décorer un coin de l'assiette avec un peu de vinaigrette balsamique. Ajouter la sucette de fraises glacée. Décorer de grué.

Servir aussitôt.


tartelette et sucette

2 commentaires:

izou a dit…

J'aime!!!!!

Lisanka a dit…

Très raffiné!