samedi 28 juillet 2007

Sablés au parmesan

Une recette à adopter d'urgence !
J'ai découvert le sablé au parmesan grâce à Jessie Dardar, Chef à domicile, qui nous avait concocté en entrée un sablé au parmesan à la fleur de sel, salade de roquettes et de pignons, jardinière de légumes (poireau, carotte, asperge, fenouil, haricots verts, beurre au curcuma et sauternes. J'avais trouvé la texture du sablé très intéressante : croustillante à l'extérieure, moelleuse à l'intérieur, avec le parmesan qui nous chatouille les papilles. La seule question étant : mais quelle recette a-t-il suivi ??? Je n'ai malheureusement pas pu obtenir sa recette exacte. Mais qu'importe ! Lundi dernier petit cours de Cuisine Fraich Attitude Charles Soussin qui nous propose pour accompagner son granité de basilic ... un sablé au parmesan ! Parfait...
A déguster tel quel, en apéritif, ou bien en entrée avec une salade italienne, avec du jambon cru etc...

assiette de sablésIngrédients
200g de farine
200g de parmesan
200g de beurre
1 œuf

Préparation
Mélanger le beurre, la farine et le parmesan du bout des doigts. Ajouter ensuite l'œuf (on obtient une pâte beaucoup plus humide qu'une pâte sablée habituelle). Laisser reposer 1h au réfrigérateur.
Étaler la pâte sur un plan fariné, découper des cercles de 6 cm environ et déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire 12mn environ à 180° (il faut obtenir une belle coloration dorée).

Quelques idées de dégustation :

Sablé au parmesan, tomates, fleur de sel, jambon de Parme, ciboulette
sablés, tomates, Parme
Sablé au parmesan, granité au basilic, jambon de Parme
sablé, granité au basilic
Sablé au parmesan, sorbet au poivron et au thym
sablé, sorbet au poivron

4 commentaires:

$ha a dit…

J'aime beaucoup les sablés salés, notamment au parmesan, un bon goût prononcé.

Anonyme a dit…

bonsoir
pff je galère toujours autant pour laisser des commentaires sur les blogs ... sympa la présentation des divers sablés au parmesan ... je vais voir (je viens juste d'arriver) si tu as mis la recette du sorbet poivron ? joe

http://joebot.canalblog.com/

Sylvie a dit…

La recette du sorbet au poivron n'y est pas encore ... mais c'est prévu lol. Patience ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aime beaucoup les idées de présentations. Surtout avec le granité de basilic. Je voulais savoir si ce granité était sucré, salé ou neutre?

Merci