lundi 23 juillet 2007

Sucettes de tomates au sésame

Petite idée fraîche et gourmande pour l'apéritif. Découvert dans l'émission Chef la recette ! et testé ce week end. Mon verdict : très facile à faire, un peu déçue car je ne trouve pas le goût assez prononcé. Il faut dire que j'ai à peine trempé le bout de la tomate dans le caramel et le sésame pour éviter un goût trop sucré, normal que le goût soit discret. Une prochaine fois je tremperai la moitié de la tomate environ. Verdict de mes invités : très bon, surprenant. Leur tête valait le détour. On avait l'impression d'une découverte en trois temps : la tomate, puis le croquant au goût sucré puis le mélange des deux en bouche. Très réussit d'après eux, donc je referai certainement.

sucettes de tomates cerisesIngrédients
250g de tomates cerises
50g de sucre
50g de sésame blond
des piques en bois
du papier sulfurisé


Rincer les tomates cerises et planter une pique en bois. Verser le sésame sur une assiette et préparer un morceaux de papier sulfurisé sur le plan de travail.
Faire chauffer le sucre à sec dans une poêle, sans remuer. Dès que le mélange est blond réaliser les sucettes : tremper la tomate cerise dans le caramel sur 25 à 50% de sa surface puis la passer dans les graines de sésame. Poser sur le papier sulfurisé.

Nota : on peut préparer les sucettes de tomates plusieurs heures à l'avance, voire même la veille pour le lendemain et conserver au réfrigérateur.

sucette

6 commentaires:

Mamina a dit…

Très sympa quand même.

Tiuscha a dit…

C'est une recette qu'on voit partout ou presque ne ce moment... Ca a l'air pourtant bien agréable...

Lolotte a dit…

Oui, on les voit beaucoup et pour cause! C'est tres tentant!

Fabienne a dit…

Très chic, très beau ...

ivadal a dit…

il,me semble que dans cette recette (vu au combat des chefs M6 ) le chef ajoutait de la lécithine , auriez vous une info
merci

Sylvie a dit…

Désolée Ivadal, mais je ne peux pas t'en dire plus. Je n'ai pas découvert cette recette dans l'émission et du coup je n'ai jamais entendu parler d'ajouter de la lécithine. Mais si ça peut te rassurer ça se fait très bien sans !