dimanche 23 septembre 2007

Céréalissime - mon pain idéal : complet et très riche en graines

Ce que j'aime dans le pain maison c'est de pouvoir varier les recettes à l'infini, composer mon propre pain suivant mes envies du moment... Peu (pas) de pain blanc à la maison et toujours quelques graines et tellement de possibilités de variation ! Voici ma dernière recette de pain 100% gourmande, pour un pain complet délicieusement croustillant et extra riche en graines.

cerealissimeIngrédients :
150g de farine Landgut "préparation pour pain complet" (blé complet, seigle, levain) - chez Lidl
150g de farine Markal "5 céréales et 3 graines" (blé T65, seigle, orge, riz, soja jaune, avoine décortiquée, flocons de 5 céréales, millet) - en magasin bio
100g de farine de seigle complète T180
50g de farine T55
50g de son d'avoine
325g d'eau
7g de sel
7g de levure de boulanger
1 cuillère à soupe de graines de lin doré
1 cuillère à soupe de graines de lin brun
1 cuillère à soupe de graines de sésame blond
1 cuillère à soupe de graines de sésame noir
1 cuillère à soupe de graines de tournesol
1 cuillère à soupe de graines de courge
1 cuillère à soupe de graines de pavot

Préparation :
Mettre l'eau, le sel, les graines dans le fond de la cuve. Terminer par les farines et la levure. Lancer le programme pâte. A la fin de celui-ci relancer le programme et couper à la fin du pétrissage. Former une boule et la déposer sur un papier sulfurisé. Mettre dans une cocotte et fermer. Laisser reposer 2h. Enfourner à 220° pour une heure - départ four froid. A 15 mn de la fin de la cuisson retirer le couvercle de la cocotte afin d'obtenir un pain croustillant.
Verser tous les ingrédients dans un grand saladier (dans ce cas utiliser 360g d'eau au lieu de 325). Mélanger grossièrement avec une cuillère en bois. Couvrir et laisser reposer 12h minimum (maxi 24h). Fariner le plan de travail, verser la pâte, la plier en 3 dans un sens, puis encore en 3 dans l'autre sens de façon à obtenir une boule. La déposer sur un papier sulfurisé. Mettre dans une cocotte et fermer. Laisser reposer 2 à 3h. Enfourner à 220° pour une heure - départ four froid. A 15 mn de la fin de la cuisson retirer le couvercle de la cocotte afin d'obtenir un pain croustillant.

mie

1 commentaire:

100%Gourmande a dit…

il faut que je le teste aussi