mercredi 8 août 2007

Délicieuses verrines de fruits rouges et jaunes

Petite recette toute en légèreté. 100% fruits, 100% gourmand, 100% plaisir.

verrine de fruitsIngrédients
2 abricots
2 pêches jaunes
1 pêche de vigne (pêche plate)
250g de fraises
125g de framboises
1 cuillère à soupe de sucre

Écraser les framboises avec le sucre afin d'obtenir un coulis grossier. Réserver.
Mixer une pêche jaune.
Couper les pêches et abricots en dés. Couper les fraises en lamelles.
Dresser dans des verrines : le coulis de framboises, puis les dés de pêche jaune, un peu de coulis de pêche, la moitié des fraises en lamelles, les dés de pêche de vigne, le reste des fraises en lamelles, le reste de coulis de pêche, les dés d'abricots. Décorer de coulis de framboise s'il en reste.

Brunsli

Je déteste les recettes "gâchis", celles qui nous laissent avec des restes inutilisables sur les bras : que faire avec de la farce excédentaire, 20g de jambon, 5 câpres etc ... Ceci étant, il y a des exceptions à la règle ... les blancs d'œufs par exemple. Si je m'appelais Mercotte je ne manquerai pas de faire des meringues ou des macarons à condition d'avoir suffisamment de patience pour attendre 2 jours pour déguster ces petites merveilles. Je préfère donc faire des brunsli, bredele typique des Noëls Alsaciens ... Une recette très simple et réalisable en 20mn cuisson comprise ! Je pèse les blancs d'œufs restant, une règle de 3 et c'est parti. Il parait que les brunsli se conservent très bien ... je n'ai jamais pu vérifier !

brunsliIngrédients
300 g de sucre glace
100 g de blancs d’œufs
300 g d’amandes mixées en poudre grossière
5 g cannelle
65 g de cacao non sucré en poudre

Préparation
Chauffer les blancs d'œufs à 40° (n'ayant un thermomètre de cuisine que depuis peu, j'avais l'habitude de chauffer mes blancs quelques secondes au micro ondes). Ajouter le sucre glace. Mélanger. Ajouter les amandes, la cannelle et le cacao. Laisser reposer une heure au réfrigérateur.
Abaisser à une hauteur de 1 cm et découper à l'emporte pièce.
Déposer sur un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et enfourner 8mn à 180°.
Théoriquement, faire sécher 24h à température ambiante .... je dis bien théoriquement parce que ça non plus je ne l'ai jamais fait.

Sorbet aux 3 pêches et à la nectarine

Un sorbet se compose habituellement de fruits et de sirop dans des proportions égales: les recommandations étant de faire un sirop à 30° (c'est à dire 500g de sucre pour 1l d'eau que l'on porte à ébullition dans une casserole, après 2mn on coupe le feu et on laisse refroidir ; on pèse ensuite les fruits épluchés / dénoyautés et on ajoute le même poids de sirop). Seul hic : la quantité de sucre non négligeable ajoutée aux fruits ... J'ai donc quelque peu modifié la recette de base en remplaçant le sirop par un peu d'édulcorant liquide et de l'eau. Et j'ai ajouté du sirop de glucose pour le moelleux. Résultat : un sorbet beaucoup plus onctueux, très fruité et très doux... velouté . Un délice.

sorbet pêche nectaIngrédients
2 pêches jaunes
2 pêches blanches
2 nectarines
2 pêches de vigne (pêches plates)
4 cuillères à soupe d'eau
50g de glucose
édulcorant liquide

Éplucher les pêches et les nectarines et les couper en gros dés. Mixer. Ajouter l'eau, le sirop de glucose. Mélanger. Édulcorer suivant vos goûts. Faire prendre en sorbetière.

Sorbet au poivron

Puisque la recette m'a été demandée hier ... La voici ! A tester sur un gaspacho bien frais, décoré de dés de légumes verts (concombre, poivron vert) et de tranches d'ail grillées au four.

sablé, sorbet au poivronIngrédients
75cl d'eau
100g de sucre
5 poivrons rouge
thym
paprika
poivre
huile d'olive

Préparation
Préchauffer le four à 180°, huiler les poivrons et les mettre sur une plaque dans le four. Laisser cuire 20mn.
Préparer le sirop : porter l'eau à ébullition avec le sucre. Faire bouillir 2mn. Retirer du feu et ajouter le thym, le paprika et le poivre en grains. Laisser infuser 15 à 20mn.
Peler les poivrons à leur sortie du four, les épépiner et les mixer. Ajouter le sirop infusé, mixer à nouveau.
Passer à la sorbetière.

A déguster sur un sablé au parmesan, une tuile en feuille de brick, déposer une quenelle sur une salade, déguster avec une boule de sorbet à la tomate et une autre de sorbet à l'ail ....

mardi 7 août 2007

Pâte brisée SOS réalisée en 1mn chrono - sans oeuf ni beurre

Il y a la pâte brisée traditionnelle, celle de Mamie sans œuf et à laquelle elle donne des tours pour réaliser un semi feuilletage, il y a celle de Weight Watchers au fromage blanc, la recette Tupperware où on enferme les ingrédients dans une boite hermétique puis on secoue, secoue, secoue. Et puis il y a cette recette de ma mère ... une recette express réalisée en 1 mn montre en main pour dépanner parce qu'on est pressée, qu'on n'a pas de robot, qu'il nous manque du beurre ou tout simplement parce qu'elle est aussi bonne que les autres ...

Ingrédients
250g de farine
75g d'huile neutre (tournesol par exemple)
75g d'eau
une pincée de sel

Préparation
Mettre dans un saladier les différents ingrédients, mélanger à la main. Ca y est ! C'est prêt !

Friandises de l'écureuil

Voici une de mes recettes de bredele (petits gâteaux de noël alsaciens) préférée avec les Zimtsterne (étoiles à la cannelle) et les Brunsli. Les friandises de l'écureuil ... aucun de mes proches alsaciens n'en fait. J'ai découvert ces friandises tardivement en 97 ou 98 (au moment où je quittais l'Alsace donc) en achetant des bredele chez un biscuitier, place de la Collégiale à Colmar, ... Leur assortiment de bredele pour Noël est tout simplement ... frustrant tellement on a envie de goûter à tout et de tout manger. C'est tellement agréable de pouvoir choisir parmi un tel assortiment sans passer 3h derrière les fourneaux et d'avoir malgré tout le goût du "fait maison". Ayant quitté l'Alsace en 98, à chacun de mes voyages je passais chez ce biscuitier acheter un sachet de bredele et puis chez L'Artisane, rue des Tanneurs, acheter un Schnack (sorte de chinois fourré à la cannelle et aux amandes) et chez Grimmer acheter quelques chocolats ... euh je m'égare. Un jour, je découvre une nouvelle enseigne : un peu déçue je m'approche pour savoir quelle boutique a bien pu remplacer le biscuitier... surprise, malgré le changement de nom, l'assortiment reste le même ouf .. je vais pouvoir repartir avec mes bredele et notamment des friandises de l'écureuil. Mon seul regret reste de ne pas en connaître la recette.

L'an dernier en surfant sur le net, j'ai découvert par hasard le site de Coco L.M. ... (enfin par hasard pas tout à fait je cherchais la recette des "délices de l'écureuil", je n'étais pas très loin) . Bizarre, j'ai l'impression de connaître ces biscuits. En regardant de plus près, je découvre qu'il s'agit du biscuiter situé place de la cathédrale à Colmar (qui au passage a bien d'autres adresses, à Strasbourg, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Obernai ...) et qui propose ses produits en vente en ligne. Le site est d'ailleurs très bien fait, avec une rubrique "diététique et santé" qui permet de repérer les biscuits sans oeuf, sans gluten, sans soja, sans lait , sans fruits à coques. Une très bonne idée pour les allergiques ! Bref je continue d'explorer le site, dans le but de passer une commande, et que vois-je : dans la rubrique recette, la recette des friandises de l'écureuil !!!! Inespéré ! Voici donc cette précieuse recette !

friandises de l'écureuilIngrédients :

Pour 60 à 80 pièces
100g de beurre
120g de sucre
1 œuf
60g de cacao en poudre non sucré
(je préfère mettre du vrai chocolat à 70% fondu)
1 cuillère à café de café soluble(je n'en met pas)
75g de noisettes moulues(je remplace volontiers par des amandes, ou même par des noix moulues)
100g de pignons
je préfère diminuer un peu la quantité : 80g ; on peut aussi tester d'autres fruits secs ou un assortiment : noix, amandes, noisettes, ...)
115g de farine

Glaçage :
100 g de sucre glace
4 cuillères à café de blanc d'œuf
1 cuillère à café de jus de citron

Préparation :
Préchauffer le four à 180°.
Travailler le beurre pommade et le sucre en mousse. Ajouter l'œuf entier. Mélanger. Incorporer le cacao, le café, les pignons et la farine. Travailler le tout. Jusqu'à absorption complète. On obtient un appareil assez dense.
Abaisser sur 1 cm d'épaisseur sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.
Cuire à 180°C pendant 25 minutes. (Je diminue un peu le temps de cuisson - 18-20mn - afin de garder les gâteaux bien moelleux, sinon ils ont tendance à durcir en refroidissant. Question de goût, et de four ...)
A la sortie du four, poser sur une grille.
Préparer le glaçage et napper à chaud avec un pinceau
Découper aussitôt en carrés.

carrés choco pignons

Soupe de lentilles corail au curry

Pour changer un peu de tous les desserts que j'ai posté récemment, une soupe de lentilles corail aux accents indiens. si vous souhaitez en faire un repas complet, n'hésitez pas à rajouter 2 tomates, 3-4 carottes etc.

soupe de lentilles corailIngrédients
1 oignon
250g de lentilles corail
1l d'eau
curry
sel
poivre

Déco : un peu de yaourt nature brassé, une feuille de curry ou feuilles de coriandre

Préparation
Dans une cocotte, faire revenir l'oignon coupé en dés avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les lentilles puis l'eau. Porter à ébullition et faire cuire 15mn. Mixer.
Saler, poivrer, ajouter le curry. décorer d'un peu de yaourt brassé nature et d'une feuille de curry ou de feuilles de coriandre.

lundi 6 août 2007

Tarte aux pêches, romarin et pignons

Une recette aux accents du Sud : pignons, romarin et pêches. Il ne manque que les cigales. Les couleurs sont magnifiques. Le romarin apporte juste ce qu'il faut d'originalité à cette recette fruitée ...

tarte aux pêchesIngrédients
Pâte sablée
5 pêches
2 cuillères à soupes de pignons de pin
1 branche de romarin
2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
1 cuillère à soupe de sucre
1 citron non traité
1 gousse de vanille

Préchauffer le four à 210°.
Étaler la pâte sablée et garnir un moule.
Dans un bol mélanger la poudre d'amandes, le sucre. Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines. Les ajouter au mélange sucre / amandes. Saupoudrer la pâte de ce mélange. Couper le citron en tranches très fines et les disposer sur le lit d'amandes.
Éplucher les pêches, les couper en 8 et les disposer sur la tarte. Parsemer d'aiguilles de romarin ciselées et de pignons.
Faire cuire 20mn à 210°.

samedi 4 août 2007

Glace au caramel au beurre salé - d'après une recette de P. Hermé

No comment ... Essayez ! C'est tout ce que j'ai à dire.

glace caramel au beurre saléIngrédients

Caramel
150g de sucre
35g de beurre demi sel
50 ml de crème fraîche liquide

Appareil 1
500ml de lait
100 ml de crème fraîche liquide

Appareil 2
3 jaunes d'oeufs
70g de sucre

Préparation
Réaliser un caramel à sec : dans une poêle, verser le sucre et répartir de façon à obtenir une couche uniforme. Faire chauffer et ne surtout pas remuer. Le caramel commence à se former sur les côtés. Tourner délicatement la poêle si besoin mais ne pas mélanger. Lorsque le caramel a atteint une jolie couleur ambrée, verser la crème fraîche. Si le mélange fige, remettre sur le feu et remuer jusqu'à ce que le caramel fonde à nouveau. Ajouter le beurre salé. Bien mélanger.

Dans une casserole porter le mélange lait / crème à ébullition.

Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre dans un saladier. Verser dans une casserole et fouetter sans cesse à feu doux. Le mélange blanchit et double de volume.

Verser le caramel dans le mélange lait / crème à ébullition et bien remuer jusqu'à dissolution complète.

Verser cette préparation sur les jaunes blanchis en veillant à bien mélanger. Cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à épaississement.

Verser dans un saladier et recouvrir d'un film transparent (nota : celui ci doit être en contact avec toute la surface de l'appareil afin d'éviter la formation d'une "croûte"). Laisser refroidir à température ambiante.

Une fois l'appareil froid, mettre en sorbetière 40mn.

"Sacristain" minute

Réalisé en deux temps, trois mouvements : idéal pour accompagner une glace ou une salade de fruits, ou même tout simplement un bon thé.
Pour varier, on peut faire des sacristains aux amandes émincées, au pralin, un mélange noisettes / amandes... A adapter suivant ses goûts et son humeur.
Les torsades seront plus faciles à réaliser si la pâte est bien ferme ... donc bien froide. Mais évidemment cette étape est facultative. La photo représente d'ailleurs des sacristains non torsadés.

sacristains aux amandesIngrédients
Pâte feuilletée
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sucre
25g de noisettes en dés

Découper la pâte feuilletée en lanières de 2cm de larges par 10 cm de long. Étaler au pinceau un peu de miel, saupoudrer de sucre, parsemer de dés de noisettes. Appuyer légèrement avec le plat de la main puis réaliser une torsade. Mettre sur un papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie et cuire 20mn à 180°.

A déguster sans attendre pour en garder le croustillant.

jeudi 2 août 2007

"Cannelloni" à la tomate et au thon

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ... ou comment recycler un reste de farce pour empanadas en 2 temps, 3 mouvements : farcir des cannelloni de reste de farce, disposer dans un plat, recouvrir de béchamel, ajouter une poignée de fromage râpé et cuire 30mn à 180°. Une recette parfaite pour le jeu culino écolo "Tout se transforme attitude". Si vous n'avez pas de restes, voici la recette complète :
cannelloni avant cuisson
Ingrédients
1 boîte de tomates concassées
1 poignée de petits pois frais écossés
1 boîte de thon à l'huile (environ 100g nets)
2 œufs durs
1 oignon
sel
poivre

10g de maïzena
5g de beurre
1/8L de lait
sel
poivre
muscade

30g de gruyère râpé

cannelloni

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, ajouter un oignon coupé en dés, puis les tomates. Faire compoter lentement. Plus le coulis de tomates compotera meilleure sera la farce. 10mn avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois. Saler légèrement et poivrer.
Retirer du feu, ajouter les miettes de thon et les œufs durs coupés en rondelles.

Préchauffer le four.

Dans une casserole, faire revenir le beurre et la maïzena, ajouter le lait et faire épaissir et remuant sans cesse. Saler, poivrer, ajouter la noix de muscade.

Garnir les cannelloni de farce. Garnir un plat rectangulaire d'un peu de farce, disposer les cannelloni, recouvrir de béchamel et saupoudrer de gruyère râpé. Faire cuire 30mn à 180°.

cannelloni au thon

Sorbet banane passion

Simplissime, délicieux et presque diététique ! La banane adoucit le fruits de la passion juste comme il faut.

sorbet banane passionIngrédients
2 bananes
250g de purée de fruits de la passion (je la trouve chez G. Detou)
15cl de crème fraîche à 5% de matière grasse
édulcorant liquide

Couper les bananes en grosses rondelles. Mixer avec la purée de fruits de la passion. Ajouter la crème fraiche. Édulcorer. Mettre en sorbetière 20mn.

Tarte express aux abricots

Voici une recette très simple et délicieuse, qui peut être réalisée très facilement avec des ingrédients "tout prêt" ou bien maison pour une version plus sophistiquée (compote maison, abricots revenus dans une poêle avec un peu de beurre et de sucre..., confiture d'abricot maison). Je l'ai accompagnée de sorbet à la framboise ... un régal pour les yeux et pour le palais.

tarte aux abricotsIngrédients

Pâte sablée
1 boîte d'abricots au sirop
1 compote de pomme
4 cuillères à soupe de confiture d'abricots

Préchauffer le four à 180°.
Étaler la pâte sablée et garnir un moule.
Dans un saladier mélanger 2 cuillères à soupe de confiture d'abricots et la compote de pomme. Étaler en fine couche sur la pâte.
Répartir les oreillons d'abricots.
Cuire 20 à 30 mn à 180°.
Dans une casserole faire fondre le reste de confiture avec une cuillère à soupe d'eau. Verser sur la tarte à sa sortie du four pour donner du brillant à la tarte.
Manger tiède avec un peu de sorbet à la framboise.

Ma bibliothèque gourmande

En partenariat avec Amazon.fr je vous propose une sélection de livres de cuisine :