Pour inaugurer la Semaine Fraich'Attitude, direction l'atelier de Cuisine Fraich'Attitude pour un cours avec Charles Soussin et Sofi Milosavlejv. Au programme une multitude de recettes faisant la part belle aux fruits et légumes et ainsi composer l' "Assiette Idéale".
Je dois avouer que je pensais que nous aurions droit à un traditionnel entrée / plat / dessert avec des crudités en entrée, une belle assiette composée à 50% de légumes, un quart de protéines et un quart de féculents en plat et un dessert à base de fruits. Mais j'avais tout faux ! J'ai été très agréablement surprise par l'originalité de la présentation et la simplicité relative des plats derrière des associations audacieuses. Couleurs, textures, formes ... tout était très bien travaillé pour former une "Assiette Idéale". Je n'aurais jamais imaginé qu'on nous proposerait de telles réalisations en 2 heures seulement.
Au menu du jour donc :
- Œuf zébré à la betterave au pistou moderne
- Brioche au cœur d'abricot
- Profiterole de pommes, sauce légère au curcuma
- Gazpacho de petits pois à la menthe (très proche de mon cappuccino de petits pois glacés à la menthe, quoique plus aqueux)
- Aubergine confite à l'ail séché
- Chaud froid de radis
- Brochette de fruit à la citronnelle, coulis de mangue safranée
- Sucettes glacées de fruits rouges, vinaigrette balsamique poivrée au cacao
Des recettes finalement simples pour un grand effet et beaucoup de légèreté !
Évidemment en 2 heures et avec 8 plats à confectionner pas le temps de chômer. Nous enchaînons toutes les préparations selon un rythme bien défini. La seule chose que je regrette un peu c'est que parfois absorbé par l'une ou l'autre tâche, nous "ratons" une partie des explications. Mais Charles Soussin et Sofi détaillent volontiers à l'oral ce que nous n'avons pu réaliser nous même. Et la petite fiche récapitulative de la recette et là pour nous rafraichir la mémoire.
Vers 14h nous commençons à dresser les assiettes... les plats commencent à prendre forme sous nous yeux, dévoilant la richesse de leurs couleurs. Le dressage terminé, nous passons à table. Je ne sais pas par quoi commencer tellement il y a de plats.
J'ai été séduite par le chaud froid de radis. J'étais sceptique, je suis conquise... Vraiment original et savoureux.
La brioche aux abricots est une petite merveille que je vais m'empresser de refaire pour mon fils. Sucrée et salée à la fois, on ne sait plus si on déguste le plat ou si on attaque le dessert. Présentation très ludique qui plaira à nos rejetons !
En fait je crois que je vais tout refaire très vite ! Trop bon !
2 commentaires:
J'y suis allée 2 fois et j'aime beaucoup l'ambiance et le prix !
Quelle belle assiette !
Enregistrer un commentaire