dimanche 27 janvier 2008

Clafoutis aux cerises, sans oeufs, sans gluten, sans laitages et vraiment délicieux

Cette recette est très largement inspirée du clafoutis aux cerises, crème d'amandes et lait végétal de Laurence Salomon, avec quelques adaptations : oeufs remplacés par du tofu soyeux, arrow root par de l'agar agar. Une entorse de taille : comme ce n'est pas la saison de la cerise, j'ai utilisé une boîte de cerises au sirop ...
Le résultat est excellent : le clafoutis ressemble à s'y méprendre à un clafoutis classique et la crème de cerise et la crème d'amandes le complètent à ravir: mon limougeot de mari, élevé aux clafoutis, l'a trouvé aussi bon que celui de sa grand mère ... c'est dire !!!

Ingrédients

Clafoutis
325g de cerises au sirop (poids net égoutté)
300g de tofu soyeux
1 cuillère à soupe de sucre rapadura
2 cuillères à soupe de purée d'amandes complètes
150ml de lait de soja
1 demi cuillère à café d'agar agar (2,5ml)

Crème de cerises
50g de cerises au sirop
édulcorant liquide
eau

Crème d'amandes
2 cuillères à soupe de purée d'amandes complètes
2 cuillères à café de sirop d'agave
eau

Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Égoutter les cerises : en réserver 50g et mettre le reste dans un moule en silicone.
Dans un saladier, mélanger le tofu soyeux et le sucre, ajouter la purée d'amande, l'agar agar puis délayer avec le lait de soja. Verser sur les cerises. Enfourner 30mn.
A la sortie du four saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre rapadura.

Mixer les cerises restant avec un peu d'édulcorant liquide et 2 cuillères à soupe d'eau.

Mélanger la purée d'amandes avec le sirop d'agave. Délayer avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

Servir le clafoutis nappé de crème d'amandes et de crème de cerise. Un délice.

Index des recettes "sans" : sans oeufs, sans laitages, sans gluten

C'est en lisant le blog d'Anne "Papilles et pupilles, Allergies", que j'ai décidé de créer cet index. En effet, bon nombre des recettes de ce blog sont naturellement sans œufs, sans laitages ou sans gluten ... et peuvent donc convenir à des personnes allergiques ou souffrant d'intolérances alimentaires. Le tout étant de le savoir et de pouvoir repérer ces recettes en un coup d'œil !
J'ai donc repris sur cet index toutes les recettes "sans" déjà publiées sur mon blog. J'ai essayé d'être vigilante, mais si vous constatez la moindre erreur, n'hésitez pas à me le signaler.
Nota : pour les recettes comprenant des ingrédients industriels (chocolat, bouillon si vous ne le préparez pas vous même), il convient évidemment de veiller à choisir des aliments garantis "sans".

D'autres recettes de mon blog peuvent évidemment êtres adaptées à des régimes "sans" : par exemple pour la tarte aux pêches, romarin et pignons, il suffit de remplacer la pâte sablée par une pâte à pizza sucrée ou par ma pâte brisée SOS pour la transformer en recette sans œufs et sans laitages ...

Entrées
Plats
Desserts
Pain
Autres recettes

samedi 26 janvier 2008

Irrésistibles petites crème à la cardamone et au café, à l'agar agar

Fin décembre, nous croisons des amis à l'occasion d'un spectacle pour enfants. Ni une ni deux, Xavier s'empresse de les inviter manger. A la fin du spectacle chacun reprend sa voiture, direction la maison. Le défi à relever est corsé : la maison est sans dessus dessous, le frigo quasiment vide et comme je déteste passer mon temps en cuisine quand je reçois des amis, il va falloir trouver des plats rapides à préparer ... Comment faire avec seulement 10 mn d'avance sur eux pour concocter un petit repas gourmand, qui plaise aux enfants, tout en restant léger (les fêtes approchent) et surtout que je ne passe pas tout mon temps derrière les fourneaux...
Très vite le dessert s'impose de lui même : des crèmes à la cardamone et au café : simple, ultra rapide à préparer, gourmand et original. Tout en subtilité. Même moi qui n'aime pas le café, je trouve ces crèmes irrésistibles.

Ingrédients
750ml de lait de riz
2 cuillères à café de café soluble
extrait de vanille
50g de sucre ou l'équivalent en édulcorant
2g d'agar agar
6 gousses de cardamones fendues en 2

Préparation
Tout mettre dans une casserole. Porter à ébullition. Baisser un peu le feu et laisser frémir 2mn pour permettre à l'agar agar de prendre. Filtrer et verser dans 6 petits verres. Laisser refroidir sur le plan de travail puis mettre au frigo 1h minimum.

Nota : on utilise souvent 2g d'agar agar pour 500ml de liquides. J'ai choisi de diminuer volontairement la dose afin d'obtenir une texture moins ferme, plus onctueuse ... A vous de voir en fonction de vos propres goûts.

PS : ne dîtes rien à vos invités et demandez leur de trouver les ingrédients ...